À la recherche d’une information ?

Qu'est-ce que le free-cooling ?

Fraîcheur de Paris optimise l'efficacité énergétique du réseau de froid urbain en valorisant une ressource locale : la Seine. Le free-cooling consiste à profiter de la fraîcheur naturelle de ce fleuve, en période hivernale, pour rafraîchir le réseau de distribution en diminuant par conséquent la consommation d’énergie électrique.


Fraîcheur de Paris mets en œuvre deux type de free-cooling sur les moyens de production à eau de Seine :

  • Free-cooling pur : ce mode est utilisé lorsque la température de la Seine est inférieure à 8°C et suffit à rafraîchir l’eau du réseau via les échangeurs thermiques. Dans ce cas, seules les pompes de distribution fonctionnent. Les groupes frigorifiques sont quant à eux à l’arrêt permettant de diminuer largement la consommation électrique du réseau.
  • Free-cooling par abaissement : ce mode de production permet d’utiliser l’eau de la Seine à une température avoisinant les 10°C en combinant l’utilisation du free-cooling et de la production classique avec les groupes frigorifiques. L’eau de la Seine permet un premier niveau de refroidissement et un groupe frigorifique prend le relais pour obtenir la température souhaitée limitant ainsi la consommation d’énergie électrique.

Pour augmenter l’usage du free-cooling en hiver, Fraîcheur de Paris fixe la température de livraison à 10°C (à l’arrivée des installations secondaires de l’abonné) du 1er décembre au 31 mars, au lieu de 7°C.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo « Le free-cooling expliqué par Fraîcheur de Paris »


Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci pour votre réponse ! Votre avis est précieux.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Avez-vous trouvé cette information utile ?
Merci pour votre réponse ! Votre avis est précieux.