Le réseau de froid urbain

De la production à la livraison : principe de fonctionnement

Produit de l’énergie frigorifique. La chaleur dégagée par les équipements de production et celle récupérée chez les abonnés via le réseau de distribution est évacuée grâce à une ressource d’eau locale : la Seine.

Mode de production utilisant la fraîcheur de la Seine pour refroidir l’eau du réseau de distribution. Les machines de production sont moins sollicitées, limitant ainsi la consommation d’électricité.

Assure le transfert de froid depuis le réseau de distribution et permet le rafraîchissement du bâtiment.

Produit de l’énergie frigorifique. La chaleur dégagée par les équipements de production et celle récupérée chez les abonnés via le réseau de distribution est évacuée par des tours de refroidissement et/ou des puits de géothermie.

Entièrement souterrain, il transporte en circuit fermé l’eau glacée entre les sites de production et les postes de livraison.

Centralise le pilotage et la surveillance à distance des équipements à travers plus de 125000 points de contrôle.

Réserve d’énergie frigorifique sous forme de glace, utilisée en alternative à une production directe.

Réserve d’énergie frigorifique sous forme d’eau glacée, utilisée en alternative à une production directe.

La production, la distribution et le stockage

La production

Les centrales de production d’eau glacée sont composées de groupes frigorifiques qui refroidissent l’eau glacée du circuit de distribution de 12°C à 4°C. Elles sont également constituées d’autres équipements tels que des pompes, des équipements électriques et organes de régulation.

Comprendre la production de l'énergie frigorifique

Le stockage d'énergie

4 sites de stockages permettent de répondre à des appels ponctuels et importants de puissance frigorifique.

La nuit, les besoins en froid étant plus faibles qu’en journée, les groupes frigorifiques continuent de fonctionner afin de produire de l’énergie frigorifique qui est stockée dans des bassins. La journée, ces stockages sont utilisés pour couvrir la demande de pointe. L’énergie frigorifique peut être stockée sous deux formes : eau glacée ou glace. Cette dernière est plus avantageuse car elle permet de stocker plus d’énergie dans un volume donné.

Découvrir nos sites de stockage

La distribution

L’énergie frigorifique produite par la centrale est distribuée au sein de chaque immeuble raccordé au moyen de canalisations. L’ensemble du réseau de froid se compose de deux canalisations distinctes, l’une aller amenant l’eau glacée vers les moyens de livraison des abonnés, l’autre servant au retour de l’eau réchauffée vers les centrales de production. La température de l’eau glacée distribuée sur la canalisation aller depuis l’unité de production varie de 2 à 4°C. L’eau de retour revient entre 12 et 14°C.

Entièrement souterrain, le réseau emprunte les ouvrages d’assainissement de Paris, des galeries techniques ou circule sous les voies publiques. Maillé et interconnecté, le réseau est soumis à des opérations de contrôle régulières et quotidiennes. Il offre une grande souplesse d’utilisation et une sécurité de desserte pour l’ensemble des abonnés.

Carte du réseau

Les atouts du réseau de froid

Seule une solution en réseau permet une gestion globale du froid qui combine des bénéfices répondant aux attentes de chaque partie prenante de la ville : décideurs, gestionnaires de bâtiments, utilisateurs, riverains, etc.

Le raccordement au réseau permet de s’affranchir de toutes les difficultés inhérentes à la production de froid en milieu urbain dense.

COP* 4

Réseau de froid urbain

COP* 3

Installation autonome / Système humide

COP* 2

Installation autonome / Système sec

*COP : Coefficient de performance

C’est le rapport entre l’énergie utile (le froid délivré) et l’énergie consommée (l’énergie nécessaire pour produire le froid). Plus le COP est élevé, plus le mode de production est performant et plus l’efficacité énergétique est élevée.

Le réseau de froid, un allié de la stratégie de décarbonation de la Ville de Paris

À Paris, par rapport à un parc équivalent d’installations autonomes, le réseau de froid permet de bénéficier de nombreux atouts.

+100%

d'efficacité énergétique

-35%

de consommation d'électricité

-90%

d'émissions de fluides frigorigènes

-80%

d'utilisation de produits chimiques

-50%

d'émissions de CO2