Le service de rafraîchissement

Fraîcheur de Paris propose aux abonnés du réseau de froid urbain un accompagnement personnalisé de l’analyse du besoin à la livraison de l’énergie frigorifique, pour un service de rafraîchissement optimal et durable.

Une offre de service complète

Études techniques préalables

Nous réalisons une étude préalable de faisabilité du raccordement ainsi qu’une étude de conception permettant de déterminer les modalités techniques, financières et le calendrier des travaux.

Recommandation de puissance

Nous vous recommandons une puissance basée sur les ratios observés sur des bâtiments déjà raccordés avec des usages proches des vôtres.

 

Demandes des autorisations

Nous vous occupons d’obtenir les autorisations de voirie nécessaire à la réalisation des travaux de raccordement sous domaine public.

 

Réalisation des travaux

Nous réalisons les travaux de branchement de votre bâtiment au réseau et d’installation du moyen de livraison dans votre local technique.

 

Fourniture d’énergie

Nous maintenons la qualité et la continuité de la fourniture même en période de fortes chaleurs.

 

Surveillance et pilotage

Les centrales, le réseau et les moyens de livraison sont pilotés à partir d’un centre de contrôle 24h/24.

 

Maintenance

Votre abonnement inclut l’entretien et la maintenance du moyen de livraison.

 

Renouvellement des installations

Le renouvellement des installations en fin de vie est inclut à l’abonnement, sans investissement supplémentaire.

 

Analyse quinquennale du besoin de puissance

Tous les 5 ans, nous réalisons un bilan de vos consommations et appels de puissance, afin de vérifier l’adéquation de votre puissance souscrite avec les besoins réels du bâtiment.

 

Espace client

Vous avez accès à un espace client simple d’utilisation, sécurisé, avec une grande richesse de données et de services afin de faciliter la gestion de votre fourniture d’énergie.

 

Les bénéfices du raccordement au réseau de froid urbain

Le moyen de livraison dispose de dimensions réduites, permettant un gain de place conséquent vis-à-vis d’une installation autonome. Ces espaces peuvent être valorisés par ailleurs auprès des utilisateurs.

En moyenne, un moyen de livraison raccordé au réseau de froid urbain nécessite 5 à 7 fois moins de surface qu’une installation de rafraîchissement autonome.

Votre investissement initial est forfaitisé en fonction de votre besoin de puissance et de éloignement de votre bâtiment par rapport au réseau. En exploitation, votre abonnement inclut la maintenance et le renouvellement de l’installation, ce qui limite les aléas liés aux dépenses d’entretien de vos installations.

L’énergie qui vous est livrée dispose d’une faible teneur en CO2, 8g/kWhf en 2023, et elle est produite à partir de 100 % d’électricité garantie d’origine renouvelable.

Le  réseau de froid de Paris participe à un aménagement urbain durable. Son développement a été guidé par une forte volonté d’efficacité énergétique, une recherche constante de valorisation des ressources locales et une limitation des impacts environnementaux liés à son activité.

Le raccordement permet de s’affranchir des risques liés aux autorisations d’implantation d’une installation de production de froid autonome.

Un raccordement au réseau permet également de se libérer des risques sanitaires (légionellose…), des risques liés à la gestion des fluides frigorigènes. Les contraintes réglementaires sont externalisés.

En 2024, 98% des occupants de bâtiments raccordés considèrent que le raccordement au réseau participe à l’amélioration de leur confort.

Le moyen de livraison ne génère aucune nuisance sonore, visuelle ou vibratoire. Il participe ainsi à préserver le calme et le cadre de vie des occupants et des riverains.

Le service public du réseau de froid urbain vous permet de bénéficier d’une flexibilité de votre souscription de puissance aux moments charnières de la vie de votre bâtiment : lors du raccordement, pendant l’exploitation, ou encore à l’occasion d’une rénovation.

Un service adapté
à votre activité

Je souhaite rafraîchir des

image d'illustration

La même qualité de service,
pour toutes les surfaces et leurs usages

En fonction de vos besoins, Fraîcheur de Paris vous proposent trois moyens de livraison différents :

/

COOL’box

Puissance :
de 1 à 20 kW

Superficie à refroidir :
inférieure à 250 m2

/

CLIM’box

Puissance :
de 21 à 200 kW

Superficie à refroidir :
entre 250 et 2 500 m2

/

CLIM’pack

Puissance :
à partir de 200 kW

Superficie à refroidir :
supérieure à 2 500 m2

Les étapes du raccordement
au réseau

En optant pour le raccordement au réseau de froid urbain, vous bénéficiez de l’expertise et de l’accompagnement personnalisé de Fraîcheur de Paris dès la phase de travaux.

Étude de faisabilité

1 mois

Signature de la lettre d’engagement
Étude de conception

4 à 6 mois

Signature du contrat
Obtention des autorisations de travaux

4 mois

Réalisation des Travaux

1 à 12 mois

Mise en service

Fraîcheur de Paris à l'oeuvre

La Philharmonie de Paris, rafraîchie depuis 2015

La Philharmonie de Paris, d’une capacité d’accueil de 2 400 spectateurs, a participé en 2015 à une opération expérimentale sur l’élaboration de nouvelles normes Haute Qualité Environnemental (HQE) pour les salles de concert. Fraîcheur de Paris y a construit une centrale dotée d’un système particulièrement innovant de refroidissement.

Fraîcheur de Paris à l'oeuvre

Le centre commercial Beaugrenelle, rafraîchi depuis 2012

Le centre commercial Beaugrenelle, fer de lance du Front de Seine, a choisi le réseau pour rafraîchir les 45 000 m² de surface situés au cœur du 15ème arrondissement de Paris. Maintenir la température idéale pour le bien être des clients tout en respectant les critères d’efficacité énergétique est un défi quotidien.

Fraîcheur de Paris à l'oeuvre

Musée du Quai Branly, rafraîchi depuis 2003

Le Quai Branly a choisi le réseau de froid urbain pour son système de rafraîchissement collectif à haute efficacité énergétique, en adéquation avec ses objectifs d’éco-gestion. Du fait des forts éclairages présents dans le musée ainsi que la nécessité de conserver les œuvres à température et hygrométrie constantes pour leur préservation, les besoins en froid sont permanents.

Fraîcheur de Paris à l'oeuvre

Bibliothèque nationale de France, rafraîchie depuis 2012

La BnF est la plus importante bibliothèque de France avec des collections estimées à 13 millions de livres et d’imprimés, hérités des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. La centrale Bercy a été créée spécialement pour alimenter la zone autour de la Bibliothèque nationale de France. Sa puissance installée est de 44 MW et elle est refroidie par l’eau de la Seine.

Fraîcheur de Paris à l'oeuvre

La Cité de la Mode et du Design, rafraîchie depuis 2008

L’architecte Georges Morin-Goustiaux réalise ici l’un des premiers bâtiments à structure en béton armé de la capitale. En 2009, le bâtiment devient la Cité de la Mode et du Design. Les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane décident de conserver le squelette en béton et de le recouvrir d’une « peau » en métal et verre sérigraphié qui doit sa couleur verte aux reflets de l’eau.

Fraîcheur de Paris à l'oeuvre

Le musée de l’Orangerie, rafraîchi depuis 2006

Parmi les lieux les plus incontournables de Paris, le musée de l’Orangerie est rafraîchi par le Réseau de Froid Urbain depuis plus de 10 ans. Edifié en 1852 dans le jardin des Tuileries, il abrite la collection Jean Walter et Paul Guillaume considérée comme l’une des plus belles collections européennes de peinture, ainsi que le grand ensemble mural des Nymphéas, conçu par Claude Monet.

Fraîcheur de Paris à l'oeuvre

Le Petit Palais, rafraîchi depuis 2005

Le Petit Palais, le Grand Palais et le Pont Alexandre III forment un ensemble conçu spécialement pour l’Exposition Universelle de 1900. Le Petit Palais abrite le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Entre janvier 2001 et juin 2005,il a été fermé pour rénovation. C’est à cette occasion qu’il a été raccordé au Réseau de Froid Urbain.

Fraîcheur de Paris à l'oeuvre

Park Hyatt Paris-Vendôme, rafraîchi depuis 2001

Le Park Hyatt Paris-Vendôme est un palace de la rue de la Paix, proche de la célèbre Place Vendôme et de l’Opéra Garnier. Sa façade, de style haussmannienne, est classée. Il a choisi le réseau de froid urbain pour préserver sa qualité architecturale, et assurer un confort exceptionnel à sa clientèle.

<
>

Ça vous intéresse ?

Faites une première simulation en ligne puis envoyez votre demande, ou prenez directement rendez-vous avec un de nos conseillers, afin de recevoir une proposition commerciale.